The Relentless Moon de Mary Robinette Kowal

Troisième tome de la série uchronique de Mary Robinette Kowal débutée avec The calculating stars, The relentelss moon se déroule en parallèle à The fated sky, le second tome.

Se déroulant dans une chronologie alternative où un météore a frappé la Terre, aux USA, en 1952, cette série suit le développement d’un programme spatial international ambitieux ayant pour but la survie de l’espèce humaine dans l’espace; les changements climatiques déclenchés par le météore allant, à terme, rendre la Terre impropre à la vie.

Se déroulant durant les années 60, et alors qu’une première mission humaine est en route vers mars, The relentless moon se concentre sur la base lunaire Arthemis, première colonie extra-terrestre humaine. Nicole Wargin, ancienne pilote durant la guerre, la cinquantaine est non seulement mariée au gouverneur du Kansas, et futur candidat à la présidence, mais est aussi une des premières astronautes. Alors qu’elle prépare une mission de “routine” en direction de la Lune elle se voit chargée d’enquêter sur une éventuelle taupe du groupe “la Terre en premier”  sur la Lune dont le but serait de saboter les effort d’explorations spatiales.

Le roman est donc assez rapidement une enquête en vase clos, dans un environnement super hostile. Mary Robinette Kowal propose ici un excellent roman aussi intéressant par son intrigue que par l’uchronie qu’elle propose où encore l’environnement extrême qui sert de toile de fond. Bref une vrai réussite que j’ai pris grand plaisir à lire.

A noter que chaque roman du cycle propose un point de vu légèrement différent tant au niveau intrigue que au niveau de l’environnement où cette dernière se déroule; je trouve cela rafraichissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code