Premier tome d’une uchronie en deux volumes (et une nouvelle), The Calculating Stars de Mary Robinette Kowal diverge de notre histoire lorsque, en 1952, une météorite s’écrase au large de la côte Est des Etats-Unis.
L’effet immédiat est la destruction de toutes les villes de la côte Est, suivi d’un long hiver qui dure plusieurs années. Mais les calcules des météorologistes montres qu’à terme les chances que l’effet de serre provoqué par cette catastrophe rende la Terre invivable pour l’humanité est très élevée. Débute donc une course aux étoiles afin de permettre à l’humanité d’essaimiez dans le système solaire.
Cette catastrophe et la course aux étoiles est présentée à travers les yeux de Elma York, femme juive, mathématicienne et physicienne, ancienne wasp durant la seconde guerre mondiale (pilote), survivante de la catastrophe (elle était avec son mari à la montage) qui, en survivant à la catastrophe, va se retrouver au cœur de la conquête spatiale. Son maris est l’ingénieur en chef de cette dernière et elle fait partie de l’équipe féminine qui effectue les calcules mathématiques nécessaires aux lancements de fusées; elle rêve, de plus, de devenir astronaute.
The Calculating Stars est un roman extrêmement bien écrit et aux thématiques très actuelles (changement climatique, place des minorités (juives, femmes, noirs, etc…), développement techniques, etc.). Sa narration sous forme de mémoire, avec une narratrice et protagoniste loins d’être parfaite, en fait plus un roman sensible et humain qu’un récit de Hard Science arride; en plus SF, son approche est similaire à Mes vraies enfants de Jo Walton en cela.
C’est vraiment tentant même si il me semble que la suite soit moins réussi d’après ce que j’ai lu sur d’autres blogs.
Je vais voir, je viens de la commencer, mais c’est ce que j’ai lu aussi.