Les Embrasés de Stefan Platteau

Les Embrasés est un recueil de trois textes se déroulant dans l’univers du Sentier des Astres et qui peuvent être lus indépendamment du cycle de romans.

Mille et une torches est une nouvelle, parue à la fin 2022 dans le cadre d’une opération de promotion de la lecture en Belgique et disponible en ligne, qui est un prologue au cycle des romans. Elle décrit le début de la guerre civile qui embrase l’Héritage alors que l’Héritier-Roi pense avoir vaincu les Luari et célèbre son triomphe dans leur capital, Narrakhin. C’est une nouvelle qui narre la rébellion d’un peuple derrière sa duchesse qui, en puissante magicienne, à plus du tour dans son sac.

Dévoreur est une novella déjà publiée par le passé qui suit le mage Peyr Romo, au retour de l’une de ses nombreuses pérégrinations, et qui retrouve ses enfants enlevé par un de ses voisins qui est devenu un ogre.

Les eaux de sous le monde est un roman totalement inédit qui se déroule, chronologiquement parlant, après Dévoreur et qui met à nouveau en se le mage Peyr Romo.

L’intrigue se déroule dans la cité de Feddrantier au proie à une crue exceptionnel de l’Angmuir, le grand fleuve sacré de l’héritage. Alors que la ville est sous les flots un couvent est au proie à des apparitions. Peyr Romo accepte d’enquêter pour faire la lumière sur ses apparitions surnaturelles.

Débute alors une enquête avec au centre de l’intrigue la rivalité entre deux communautés religieuses venant en aide aux plus démunis et des secrets venus du passés de chaque communauté.

Comme toujours avec Stefan Platteau la langue est fluide et le récit passionnant. Même pour ceux ayant déjà pu lire Dévoreur et Mille et une torches, l’acquisition du recueil vaut la peine pour l’excellent roman Les eaux de sous le monde qui montre que Platteau n’est pas seulement à l’aise dans les récits se déroulant en pleine nature mais également dans un cadre urbain.