Before, After, Alone de Emma Newman

Dans ce recueil de dix nouvelles, Emma Newman propose de courtes histoires se déroulant dans l’univers de sa série débutée avec Planetfall. Pour résumer : notre monde dans un futur proche (IA, assistants personnesl, mais aussi faillite des états nations remplacés par des méga-corporation) où un message extraterrestre reçu par une personne provoque le départ d’un groupe religieux vers une autre planète alors que les méga-corpo tente de dupliquer la technologie de voyage spatiale utilisée.

Les différentes nouvelles du recueil proposent des fenêtres sur l’univers des romans à différents moment de ces derniers. Certains textes n’ont pas de liens directs alors que d’autres se concentres sur une personnage ou un autre déjà apparus dans les romans. L’autrice prend soin d’indiquer si un spoiler mineur ou majeur se trouve dans le texte et une postface éclaire la place chronologique de chaque nouvelle dans l’ensemble.

Comme souvent avec Emma Newman les situations explorées font la part belle à la psychologie et au ressentit des protagonistes. Le recueil est complété par des réponses de l’autrices à des question de lecteur.

Before, After, Alone est un recueil qui m’a beaucoup plus et je suis ravi de retourner dans l’univers de Planetfall qui a encore beaucoup à offrir. Bien que les textes puissent s’apprécier sans avoir lu les romans, je pense qu’ils gagnent clairement en profondeur si on connait déjà l’univers dans lequel ils se déroulent.

Une réponse sur “Before, After, Alone de Emma Newman”

  1. J’aurais bien aimé que d’autres textes soient traduits en français parce que j’avais bien aimé Planetfall et After Atlas, sans être motivé pour chercher la suite en VO.

Les commentaires sont fermés.