Anatèm

Publié en un tome en anglais (langue dans laquelle je l’ai audio-lu), et deux tomes en français, Anatèm est un épais roman de Neal Stephenson.

Il suit, dans un monde qui pourrait être le notre dans un futur indistinct mais qui ne l’est pas, les pérégrination de Fraa Erasmas un “moine” vivant dans la congrégation de Saunt-Edhar qui va être confronté a un événement à même de changer la conception du monde et les structures de pouvoir de son époque.

Difficile d’en dire plus sur l’intrigue sans gager ensuite tous plaisir de la lecture tant la question de la compréhension de ce qui se passe est centrale à l’intrigue. Par contre, je peux dire sans risque que ce roman, malgré parfois des passages de discussion philosophique un peu long, est un vrai bijou.

Stephenson créé une civilisation divisée entre un monde profane qui vit et évolue continuellement et un monde monastique basé sur la philosophie et les mathématiques (et donc non sur la vénération d’une divinité) qui vit avec ses propres règles et coutumes. L’utilisation d’un vocabulaire inventé, un peu déroutant au début mais qui devient de plus en plus naturel au fil de la lecture, est un vrai plus qui donne de la profondeur au roman.

Bref Anatèm est un excellent roman qui allie réflexion philosophique, création de monde et aventure de manière heureuse.

2 réponses sur “Anatèm”

  1. C’est terrible parce que je meurs d’envie de lire ce livre et en même temps je sens que j’ai pas le cerveau assez disponible pour… Va falloir que j’attende encore un peu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code