The Annihilation Score

Dernier tome en date de la série de « La Laverie », The Annihilation Score débute immédiatement à la fin de The Rhesus Chart mais ne se concentre pas, comme le reste de la série, sur Bob (et pourtant que j’aimerai savoir comment il vit les conséquences de The Rhesus Chart) mais sur sa femme Mo.
Travaillant également pour la Laverie, Mo est une musicologue qui utilise un violon maudit (et conscient) lors de situation particulièrement difficile; en résumé c’est une commando spécialisé dans la lutte contre des entités « surnaturelles ». Si elle et son violon forme une équipe dangereuse, utilisé un instrument maudit n’est pas sans conséquence.
Alors que The Annihilation Score débute, le mariage de Mo et de Bob est en difficulté. Bob étant rapidement envoyé, de manière répétée, en mission de par le monde et une nouvelle crise dans laquelle Mo se retrouve plongée jusqu’au cou, rend le sauvetage de leur mariage difficile.
Une partie significative de la population mondiale, et dont des UK, développe des pouvoirs mystiques, interprétés par la majorité comme étant l’apparition de supers-héros. Mo se retrouve à la tête d’une opération de diversion/contrôle du phénomène : une agence spécialisé dans la lutte contre les supers-vilains et le contrôle des supers-héros.
A la tête de l’agence, elle est secondée par deux « ex » de son mari : Ramona qui représente les Profonds et Marhi, la vampire. Devant à la fois gérer le naufrage de son mariage, les hautes sphères du gouvernement, des supers-héros et un complot qui implique un mystérieux « Roi Jaune », Mo aura fort affaire pour survivre.
En s’attaquant au thème des supers-héros, Charles Stross propose une nouvelle fois un excellent roman. A titre personnel, plus que le thème super-héroique c’est l’évolution des personnages et de l’univers que je trouve vraiment intéressant, vivement le suivant !