Sombres cités souterraines

Les Moutons Électriques publie ce mois un roman, paru en 1999, de l’écrivaine américaine Lisa Goldstein : Sombres cités souterraines. Il s’agit d’Urban Fantasy, une histoire où les mythes rencontre des hommes et femmes normaux.
L’histoire se centre autour de trois protagonistes : Jerry, un homme d’âge mur dont la mère, avec qui il est en froid, a utilisé ses « aventures » d’enfants pour écrire une série à succès dans la veine de Narnia & Co, Ruthie, trentenaire, mère célibataire et journaliste travaillant sur un livre à propos de la dite série, et Sarah une jeune avocate dont le maris a été tué dans des circonstances sordides.
Les trois personnages vont se retrouver au centre d’évènements mystiques impliquant le « pays d’en bas », une quête de l’Oeil, des dieux égyptiens, les métros du monde et le passé de Jerry….
Sombres cités souterraines est un sympathique romain qui correspond tout à fait à l’Urban Fantasy en vogue à la fin des années nonante, début des années deux-milles : la rencontre de notre monde contemporain avec les dieux du passé, une dichotomie entre le monde de la surface et le monde des profondeur, l’importance des métros et de la « vie » souterraine de nos villes, des luttes cachées, des ponts entre les mythes et la littérature infantile. Dans ce sens, Sombres cités souterraines a tout à fait sa place à côté de romans comme American Gods ou Neverwhere de Gaiman.

2 réponses sur “Sombres cités souterraines”

  1. Avoue que tu as fais la comparaison à Gaiman juste pour que je le lise ^^. Je l'avais déjà noté, faudra que j'y jette un oeil un jour de toute façon.

  2. 😉

    Plus sérieusement, je l'a fais parce qu'elle s'impose. Gaiman m'a davantage marqué, mais c'est sans doute parce que j'ai lu ces livres avant celui là. Autrement c'est peut-être une comparaison inverse que je ferais…

Les commentaires sont fermés.