Shards of Earth de Adrian Tchaikovsky

Premier tome d’une trilogie de space opera (The final Architects), Shards of Earth se déroule dans un futur où l’humanité a essaimé dans l’espace et pris contact avec d’autres races / civilisations extraterrestres. Le voyage plus vite que la lumière est possible en passant dans un espace n’appartenant plus à la réalité. Ses voyages se font le long de « route » laissée par une civilisation disparue depuis des éons et dont des ruines se trouvent sur certaines planètes.

Il y a cinquante ans de gigantesques vaisseaux sont apparus et ont transformé des planètes habités, dont la Terre, en œuvres d’art modifiés au niveau atomique. Ainsi a débuté la guerre avec les Architectes. La guerre s’est terminée lorsque des humains modifiés, qui peuvent naviguer le non-espace, ont réussi à communiquer avec les Architectes en leur envoyant un message : « Nous sommes là et vous nous faites mal ». Les Architectes sont partis et des tensions existent entre deux entités humaines, dont l’une est un groupe de femmes nées de manipulations génétiques et qui ont servis de soldat lors de la guerre.

L’une d’entre elle a passé une partie importante du temps depuis la fin de la guerre en suspension et est chargée maintenant de retrouver Idris, un des hommes ayant permis la fin de la guerre et dont les capacités hors normes sont convoités par sa faction. Il travaille maintenant sur vaisseau de récupération et est l’une des rares personnes ayant la capacité de voyager entre les étoiles hors des « routes » qui est libre. Rejoignant son équipage, elle se retrouve prise dans une tourmente politique et militaire lorsque le vaisseau de récupération et son équipage découvre un vaisseau qui a visiblement croisé récemment le chemin d’un Architecte…

Entre factions militaires, pègres et empire extraterrestre la découverte des récupérateurs intéresse beaucoup de monde et pourrait éclairer le passé et le futur…

Adrian Tchaikovsky propose ici un space-opéra plein de bruits et de fureurs, dont les personnages vont de rebondissement en rebondissement et qui ouvre un univers et de mystères à résoudre dans le reste de la trilogie.