Hummingbird Salamander de Jeff Vandermeer

Hummingbird Salamander est un éco-thriller d’anticipation de Jeff Vandermeer. Il se déroule dans un futur proche où nos sociétés n’ont que peut changer sauf que les effets du réchauffement climatique et plusieurs pandémies ont amené le monde encore plus proche du gouffre qu’aujourd’hui.

Écrit à la première personne par “Jane Smith”, une consultant en sécurité (informatique) qui un jour reçoit un jour une enveloppe avec une clef de la part de Silvina, une mystérieuse, et morte, fille d’un puissant industriel argentin et écoterroriste. Cette clef mène Jane à un un boxe contenant un colibri empaillé…

Tentant de comprendre le sens du message qui lui est envoyé, Jane se lance dans une course éperdue sur les traces de Silvina et du colibri. Son enquête, virant à l’obsession la met rapidement en danger, non seulement elle mais aussi sa famille. Jane voulant comprendre va s’enfoncer de plus en plus dans une quête qui semble sans fin et sans sens…

Avec Hummingbird Salamander Jeff Vandermeer construit une enquête en forme de fuite en avant dans un monde ravagé par les conséquences de nos inactions présentes. Bien que les répondes aux interrogations de Jane, et du lecteur, soient finalement obtenues, le tout semble un peu vain. Au final donc un thriller haletant mais dont la conclusion  me semble presque trop faible au vu du reste.