Seven Surrenders

Second volume de la série Terra Ignota, Seven Surrenders fait suite direct à Too Like the Lightning. Difficile de réaliser une chronique d’un second tome, d’autant plus de passer après l’excellente chronique de Gromovar.
Si le premier tome peut être vu comme un tome d’exposition, à la fois une manière de faire découvrir le monde du 25ème siècle (plus d’état nations, mais il y a des restes, une structure par affinité avec des grands groupes supranationaux, plus de famille nucléaire mais un groupe d’individus proche, un monde en paix depuis près de 300 ans, la Lune habitée et mars en cours de terraformation, une économie dont la colonne vertébrale est un réseau efficace de voitures volantes, …) et de présenter les différents protagonistes de l’histoire en posant une situation de base, le second tome met tous les éléments en mouvement.
Et quel mouvement ! Complots révélations, actions, un vrai feu d’artifice pour un roman qui n’oublie jamais d’être intelligent et bien écrit. Les questions posées sont philosophiquement importantes et vertigineuses : quel est le prix de la paix ? comment gouverner une société hautement technologique ? quel est le poids du passé ? de la religion ? du genre sur nos vies ? ….
Le tout servi par un narrateur parti prenant des événements, ce qui fait que son témoignage n’est ni omniscient, ni omnipotent et pourrait donc bien servir ses propres objectifs. La question notamment de l’existence de miracles est laissé à l’appréciations des lecteurs. D’une certaine manière les deux romans sont à la fois un témoignage “historique”, les mémoires d’un des protagonistes et une Bible (au sens religieux) pour le croyant….
La version audio de ce roman est de bonne qualité et très agréable à écouter. Je regrette juste le changement de lecteur (le narrateur restant le même) entre le premier et le second tome.
Bref Seven Surrenders, et le premier tome Too Like the Lightning sont des chefs d’œuvre qui méritent clairement de rentre dans la liste des meilleurs œuvres de science-fiction. Un tome supplémentaire est prévu (et je l’attend avec impatience) mais les deux premiers tomes se tiennent très bien ensemble.

Une réponse sur “Seven Surrenders”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code