Deuxième tome du triptyque inspiré par Les Métamorphoses d’Ovide, mais se lisant de manière totalement indépendante, Numérique de Marina & Sergueï Diatchenko est un excellent roman, d’un niveau égale à Vita Nostra, le premier tome.
Numérique suit Arsène, un gamer de 14 ans qui passe plus de temps à jouer en ligne qu’à aller en classe. Lorsque ses parents le prive de son ordinateur, il se rend dans un cybercafé pour jouer à un MMORPG où il participe à une guerre politique de haut vole. Il y fait la rencontre de Maxime, un homme qui se présente comme le patron d’une entreprise de jeux révolutionnaires. Il propose à Arsène de devenir testeur et le fait participer à une compétition pour obtenir la place.
A partir de là les choses vont évoluer rapidement : jeux étranges et manipulations vont s’enchainer et Arsène (attention spoilers) va découvrir l’existence d’une entité entre numérique et chaire qui manipule le destin de l’humanité. Elle lui propose de le rejoindre et lui donne accès à des « pouvoirs » important, mais à quel prix pour lui et pour l’humanité… (fin de spoilers)
Pour le lecteur qui a déjà lu Vita Nostra, certains éléments de Numérique ne seront pas totalement une surprise, mais l’intrigue diverge et interroge d’autres éléments. Sans doute plus accessible, Numérique interroge avant tous notre rapport au monde numérique (TV, smartphone, Internet, etc.) et la manière dont ce dernier nous change, nous manipule et nous enchaine.
Mais le roman est plus que cela et est une vrai réussite aussi bien en terme d’intrigues, d’écriture que d’interrogations. La barre est placée très haute pour le dernier tome.
Une réponse sur “Numérique de Marina & Sergueï Diatchenko”
Les commentaires sont fermés.