Lords of Uncreation de Adrian Tchaikovsky

Suite, et fin, de la trilogie The Final Architecture, débutée avec Shards of Earth et se poursuivant avec Eyes of the Void, Lords of Uncreation répond aux questions de l’origine des architectes (titanesques vaisseaux vivants qui transforment des planètes habitées en étranges œuvres d’art) et de qui sont leurs maîtres.

Au début de ce dernier tome. une coalition réunissant différentes représentants des différentes espèces sentientes semblent sur la bonne voie de trouver un moyen de combattre et d’éliminer efficacement les architectes. La coalition a en effet accès à de vastes ressources, à un artefact ancien qui semble détenir la clef pour se rendre en unspace et détruite les architectes là où ils naissent et sont le plus vulnérables.

Alors quand une alliance contre nature vient priver la coalition de ses ressources tous semble s’effondrer. Mais c’est sans compter la volonté de l’équipage du Vulture God, séparé mais toujours volontaire, qui vont peu à peu trouver des solutions et permettre de mener le combat en unspace et peut-être découvrir la vérité sur les ennemis des espèces sentientes.

Lords of Uncreation conclut la trilogie comme elle l’a commencé avec un roman de space-opéra où l’aventure et l’action se taillent la part du lion. Les enjeux sont plus importants ainsi que les risques et les récompenses. Au final une trilogie qui, si elle n’a pas forcément les ambitions d’autres écrits de Adrian Tchaikovsky, est un space opéra haletant et bien mené.