Audio-lu en VO, Eversion de Alastair Reynolds est sorti en français au Belial en février dernier. Eversion est un roman d’aventure et de science-fiction, bâtit autour d’un mystère qui se dévoile peu à peu; difficile donc d’en parler tout en ne révélant rien : vous voila donc prévenu !
Silas Coade est médecin sur la navire Demeter en expédition dans les eaux glacées de la Norvège. Membre d’une expédition qui cherche à atteindre un mystérieux édifice qui semble ne pas être de nature terrestre. A moins qu’il ne soit médecin sur un navire à vapeur voguant vers l’Antartique, ou un dirigeable à la recherche de l’entrée de la Terre creuse, ou bien un vaisseau s’approchant d’une des lunes glacées de Saturne, à moins que….
C’est donc au travers de récursion d’une expédition à divers moment dans le temps que le lecteur découvre peu à peu qui est Silas Coade et quelle à la vérité derrière l’expédition dont il est membre et ce mystérieux édifice…
Je n’en dirais pas plus, mais que le lecteur sache que Eversion est un vrai roman de science-fiction dont la construction est maitrisée de bout en bout et où tout finira pas être révélé. J’ai addoré.