Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill

Audio-lu en anglais, Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill est un roman qui est sortit il y a peu dans la langue de Stephen King dans celle de Bordage. Il ‘s’agit d’une saga familial matinée de fantastique sur laquelle plane l’ombre de Lovecraft.

Le lecteur suit des morceaux de l’histoire de la famille Turner : Un père fan de littérature fantastique et de comics mort d’une tumeur au cerveau, une mère d’une famille aisée ayant tourné le dos à sa famille pour épousé l’homme qu’elle aime, une grand-mère internée car parfois victimes de délires psychotiques, une sœur ainée a l’adolescence difficile qui idole son père décédé, une seconde sœur très bonne élève, enfant modèle en proie à la dépression et Noah, le plus jeune, le narrateur qui n’a pas connus son père et qui voit une créature fantastique dès le plus jeune âge qui devient son ami….

La famille vit de l’exploitation d’une maison hantée et semble trainé un lourd secret, un monstre qui tourmente tour à tour chaque membre de la famille mais dont personne ne parle et que seul Noah semble vouloir/pouvoir approcher sans risques.

Une cosmologie de monstres est certes un roman fantastique, mais c’est avant tous l’histoire d’une famille frappée par le deuil, les non-dits, la dépression … Le tout vu par les yeux du cadets qui, au départ du moins, n’a pas les mots pour comprendre ce que sa famille vit.

En version audio du moins, le livre est saisissant et m’a beaucoup plus. Il n’y a pas de moment où l’émotion m’a pris à la gorge, par contre Une cosmologie de monstres fait honneur à la tradition de la littérature fantastique d’utiliser le mystérieux, le monstrueux, l’inconnue, le dangereux pour aborder des problèmes de la vie en les sublimant.

2 réponses sur “Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code