Everything inside : Stories de Edwige Danticat

Nouveau recueil de nouvelles de Edwige Danticat, Everything inside : Stories propose huit nouvelles se déroulant entre Haïti et États-Unis et qui mettent en scène des Haïtiens vivants ou ayant vécu aux États-Unis.

Le point commun entre les différentes nouvelles du recueil est la mort qui rode, que cela soit sous la forme d’un enlèvement d’une femme, d’une jeune fille malade du Sida, d’un ouvrier tombant d’un échafaudage, etc.

Les nouvelles mettent aussi au centre les liens compliqués entre les deux cultures dans lesquelles vivent les protagonistes : premier monde et tiers monde, chez soi et chez l’autre, ceux qui sont partis, ceux qui sont restés et ceux qui sont revenus, etc.

L’écriture de Danticat fait mouche et son talent pour mettre en avant la singularité et l’universalité de l’expérience des migrants font de ce recueil une réussite. A titre personnelle les deux nouvelles clôturant le recueil, tirant d’avantage vers l’Imaginaire et qui mettent en scène un voyage dans une île des Caraïbes typique pour la première et la chute d’un ouvrier migrant d’un échafaudage de chantier, sont mes préférées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code