Cinquième roman dans la série « The Laundry » (« La Laverie » en français) (l’histoire de Bob Howard, un fonctionnaire britannique qui travaille dans l’administration chargé de lutter contre les menaces occultes, « à la Lovecraft »), The Rhesus Chart se déroule entièrement à Londres et, en majorité, dans les arcanes de La Laverie.
Comme chacun le sait à La Laverie, les vampires n’existent pas; ainsi quand Bob Howard découvre, grâce à un projet personnel d’analyse de donnée (à l’image de ce qui se pratique chez Google), une épidémie de syndrome K (une variante de la vache folle qui atteint les sorciers) qui le mène vers un nid de vampires « nouveau-nés » situé dans une unité de traders c’est le début d’une mission qui s’annonce ardue.
Quand en plus, une des vampires connait l’existence de La Laverie est une ex de Bob, les choses se compliquent. Si on ajoute à cela, une guerre larvée entre deux vampires londoniens et l’intervention des Auditeurs (le top du top de la pyramide hiérarchique de La Laverie), le tous devient explosif.
The Rhesus Chart est un excellent roman que j’ai pris grand plaisir à lire. La fin du roman me donne vraiment envie de lire le prochain tome de la série.