Résurgences

Résurgences est la suite direct de Transparences. Il débute quelques année après ce dernier par l’assassinat d’AnnX et l’enlèvement de Stephen, le criminologue qui l’a traquée puis aimée, par les services secrets français.
Débute alors une nouvelle traque : celle du Marksman, un tireur d’élite qui semble à même de reconnaitre AnnX sous tous ses déguisements et qui sème, lui aussi, une trace sanglante sur la planète. Un jeu psychologique complexe débute également entre Stephen et le représentant des services secrets qui le retient prisonnier. Le tout sous fond de révolte sociale grondante suite à l’élection d’un nouveau président de droite. Toute l’équipe du premier tome se remet au travail afin de déjouer les différents complots des services secrets et arrêter le Marksman.
L’écriture de Résurgences est aussi agréable à lire que le premier tome. L’histoire est allaitante et j’ai tourné les pages avec un plaisir non feint. Maintenant Résurgences a les même défauts que Transparences : des personnages tous surdoués capables de tout comprendre et de tout analyser. J’ai également le sentiment qu’Ayerdhal, l’auteur, se laisse un peu porter par sa critique du sarkosysme triomphant. Les critiques en termes lourd de Sarkosy alourdissent fortement le récit. Une bonne suite donc mais qui ne vaut pas le premier tome.