Remote Control de Nnedi Okorafor

Novella de Nnedi Okorafor, Remote Control  se présente presque comme une légende africaine : une jeune fille, Sankofa­­, avec son renard Mövenpick, parcourant les routes du Ghana; on l’a dit fille de la mort et les gens lui offrent nourritures et vêtements de peur qu’elle leur fasse du mal.

Mais là où une légende prendrait sa source dans le passé, l’histoire de Sankofa se passe dans un futur proche et a son origine dans une “graine” venu de l’espace qui l’a changé : Sankofa peut “luire” et tel une pile radioactive elle peut tuer.

Remote Control raconte comme Sankofa est née et pourquoi elle voyage sur les routes du Ghana à la poursuite d’une graine. La novella raconte aussi comment se conclut sa quête et son histoire. Une novella bien écrite qui est à la fois une légende de demain et l’arrivée dans l’âge adulte d’une fille que le destin (ou la fatalité) a mis à part.

Si Le Bélial voulait la traduire pour leur collection “une heure-lumière” je suis certain qu’elle rendrait très bien avec une couverture de Aurélien Police…