Protectorats de Ray Nayler

Recueil de quatorze nouvelles, dont la majorité inédites en français, Protectorats de Ray Nayler a été concu pour cette édition française sans équivalent en anglais. De fait, le choix des nouvelles et leurs agencements a été réalisé d’une main de maître par Elle Herzfeld et Dominique Martel ce qui donne une très forte cohérence au recueil et au cheminement de lecture qu’il provoque.

Les nouvelles en elle-même se déroule presque toute (probablement toute mais pour certaines un doute est possible) dans la chronologie uchronique des Protectorats. La découverte, en 1938 par les Américains, d’une soucoupe volante écrasée sur Terre va transformer radicalement le destin de l’humanité avec le développement rapide de nouvelles technologies et l’émergence, à terme, de Protectorats, dont celui d’Istanbul est le cadre de plusieurs nouvelles.

De là, Ray Nayler propose des nouvelles se déroulant proche de notre présent ou dans un futur lointain où l’humanité explore les étoiles (en projetant la conscience des explorateurs dans l’espace qui occupe ensuite un corps envoyé en avance pour eux à destination).

Les différentes nouvelles, qui vont de bonne à magistrale, explorent souvent des questionnements liés à la conscience, la mémoire, l’extension de la durée de vie, ce qui fait l’humain.

Bref, au final, Protectorats est un excellent recueil ; de ceux qui vous font dire « mais pourquoi n’ai-je pas découvert cet auteur avant.