La Mer de la Tranquillité, que j’ai audio-lu en VO, est un roman de voyage dans le temps.
Un homme, né dans une des colonies lunaires, enquête à plusieurs époques sur une anomalie temporelle qui semble, pour un bref moment, se faire rencontrer plusieurs époques. Pour ce faire il se rend, depuis son 2401 natal, à différent point dans le temps afin de rencontrer les différents protagonistes qui sont lié à cette anomalie.
Le roman multiplie ainsi les points de vu entre personnages (le voyageur temporel, un violoniste, une écrivaine, un noble exilé, une jeune femme) et époques (la lune en 2401, la terre du XXIIé siècle, l’an 2020 et le début du XXé siècle.
Le tout formant un classique, mais sympathique et bien écrit roman qui explorent les thématiques de boucles temporelles, de la nature de la réalité (hypothèse de la simulation) et des pandémies (thème qui revient plusieurs fois dans le roman). Au final donc, La Mer de la Tranquillité ne renouvelle peut-être pas le thème du voyage dans le temps (comme l’annonce le quatrième de couverture francophone) mais propose une solide variation sur un thème classique.
Voilà qui me tente bien même si ça ne révolutionne pas le genre. Je me note ce roman pour plus tard (pour l’instant, j’en ai trop à lire).
Merci pour ce retour !
Emily Saint John Mandel c’est toujours bien. C’est une autrice à découvrir. 😍