Maternités rebelles de Judith Duportail

Judith Duportail continue, avec Maternités rebelles, à réfléchir sur les injonctions faites aux femmes en utilisant ses propres expériences de vie comme fils conducteur de sa réflexion.

Ici, c’est de maternité qu’il s’agit, et pas de n’importe quelle maternité mais de maternité sola. L’autrice ayant en effet décidé, faut d’avoir trouvé un partenaire de vie (situation assez courante en effet avec les différents aléas de la vie) d’avoir recoure à la PMA afin de devenir mère.

L’essaie revient à la fois sur son expérience, et les difficultés et doutes que l’accompagne, mais propose aussi une réflexion, journalistique, sourcée, sur ce que la société attend des femmes, de la maternité et des enfants. Ce faisant elle présente des exemples très concrets de conséquences sur la vie des femmes (attitudes des médecins, par exemple).

Maternités rebelles m’a certes moins parlé que ses ouvrages précédents mais est très interessant à lire à la fois sur sa réflexion sur les attentes sociales sur la maternité que sur les possibilités réels de choisir un autre chemin.