Lunatic Café

Lunatic Café est le quatrième tome, sur dix-huit aujourd’hui, des aventures d’Anita Blake. Il reprend la structure globale des trois premiers tomes de la série : une séries de meurtres et de disparitions (ici liés aux lycanthropes), une communauté surnaturelle à explorer/approfondir (les lycanthropes) et des tensions amoureuses et sexuelles (ici entre Anita, son copain, un loup-garou potentiel chef de meute, et le maitre vampire de Saint-Louis).

Si la structure du roman n’apporte rien de nouveau par rapport au début de cycle, Hamillton est assez habile pour inclure des variations bienvenus sur son schéma de base. Ainsi, Anita évolue et ses rapports avec les autres personnages aussi, bref le temps passe. L’exploration d’une autre communauté surnaturelle et l’ajout de nouveau personnage tout en utilisant ceux déjà présenté donnent de la profondeur au monde créé.

Mais finalement, le plus intéressant est à mon sens la manière dont les monstres sont représentés. S’ils sont en effet fascinants et horriblement beau, leurs monstruosités ne se manifestent pas uniquement par des pouvoirs et des trains inhumains mais également par les différentes perversions qu’ils exhibent. Et là, clairement, Anita Blake est une série adulte et pour adulte. Pour l’instant je vais en continuer la lecture.