Love in Excess

Love in Excess est le premier roman publié d’Eliza Haywood . Cette écrivaine britannique du dix-huitième siècle a écrit, durant sa longue carrière, de nombreux romans et essais.

 Love in Excess est composé de trois volumes (réunis ici en un seul) narrant les aventures d’un gentilhomme français : le comte D’elmont. Dans le premier livre, et alors que le comte rentre de la guerre auréolé de gloire, il est courtisé par une mystérieuse admiratrice. Après une série de quiproquos qui le voit confondre une femme pour une autre; il termine en se mariant avec l’admiratrice alors que l’autre femme se retire au couvent. Dans le même temps le frère cadet du comte tombe amoureux de la soeur de la nouvelle femme de ce dernier.

Dans le second livre, le comte découvre l’amour dans les yeux de la fille de son tuteur alors que son frère poursuit ses projets matrimoniaux. Le second livre finit tragiquement après la découverte de la vérité et le comte s’exile en Italie.

C’est donc à Rome que se déroule le troisième livre. Il met en scène le comte qui, toujours amoureux, doit lutter contre les assauts d’une admiratrice décidée alors que le frère de son aimée se débat dans une histoire d’amour compliquée. C’est à démêler le vrai de faux que le comte doit s’employer à faire triompher l’amour.

D’une écriture agréable, Love in Excess est un roman agréable à qui aime la littérature anglaise de l’époque. Le troisième livre est légèrement moins bon avec une histoire un peu trop complexe et capilotractée à mon goût.