Les secrets du premier coffre de Fabien Cerutti

Premier recueil de nouvelles de Fabien Cerutti, Les secrets du premier coffre propose six textes se déroulant dans l’univers du Bâtard de Kosigan : trois nouvelles déjà publiées dans les anthologies des Imaginales mais revus/étendus par l’auteurs, deux nouvelles inédits et une pièce de théâtre (inédite également).

Fabien Cerutti écrit bien et tous les textes proposés ici sont intéressants à lire. Le lecteur connaissant le cycle du Bâtard y trouvera sans doute d’avantage de plaisirs car il ferra les liens avec des personnages connus et l’Histoire “cachée”.

“Légende du premier monde” emmène son lecteur dans un temps lointain qui vit la création des créatures magiques. Les mythes de Mu et de l’Atlantide sont ici convoqués afin de proposer un bout de la vie d’un savant/mage de génie dont l’influence se fera sentir pendant très longtemps…

“Ineffabilis Amor” narre les amours entre le pape Innocent III et une satyre, la nouvelle plonge également aux origines des croisades noirs qui décimèrent les rangs des peuples magiques d’Europe.

“Le crépuscule de l’aube” présente une voie pour la survie du peuple Fay, quand Pinocchio et Gepeto rencontre le monde de Kosigan; j’espère qu’une suite sera donné à ce texte un jour.

“Jehan de Mandeville, le livre des merveilles du monde” mène le lecteur, aux travers d’extraits du journal de Jehan de Mandeville et de parties narrées, vers la Chine afin d’apporter la pierre finale à un projet insensé d’exode pour les créatures magiques. Pour celui-ci je veux définitivement une suite !

“Les jeux de la cour et du hasard” est une pièce de théâtre truculente qui se déroule à la cours d’Angleterre et qui implique le Bâtard de Kosigan. Intrigues politiques et amoureuses, ainsi que sorcellerie, sont au rendez-vous pour un texte riche en rebondissements et en bon mots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code