Un recueil de nouvelles de Noël destiné aux adultes, voila un livre qui m’a intrigué. C’est donc avec impatience que j’ai ouvert ce livre et lue les différentes nouvelles qui ce cachent sous une magnifique jaquette dorée.
Comme tous recueil de nouvelles, Les Noëls électriques cache des perles et des nouvelles que je me serais passé de lire. Mais c’est avec plaisir que je reconnais qu’il y a ici plus de perles que nouvelles à oublier.
« Adaptation » narre l’histoire d’un libraire, ancien comptable, père d’une petite fille, et divorcé qui, la veille de Noëls, fait la connaissance des fantômes de Noël. Ces derniers ne sont plus que l’ombre d’eux même, mais ils seront néanmoins capable de lui apporter un peu de joie.
« Un contrôle de Noël » est un nouvelle jouissive sur une famille contrôlée par la brigade de respect des traditions de Noël. Une nouvelle déjantée mais c’est tellement bon !
« Noir comme neige » est une nouvelle noir sur le remord, le passé et la mort. Le tout dans un hôpital durant la nuit de Noël.
« Un léger moment d’absence » voit un lutin du père Noël consulté un psychiatre pour des problèmes d’identités. Une excellente nouvelle écrite au vitriol.
« L’arbre et les corneilles » nous parle de transmission des valeurs à une nouvelle génération. Une femme enceinte se soumet à une tradition familiale, et les corneilles lui apportent des fragments de son passé.
« Tchingumabob » fait partie des quelques nouvelles que je n’ai absolument pas aimées. Une histoire de voyage virtuel avec des créatures puissantes sur fond d’histoire d’amours. Vraiment mauvais !
« Evasion à Gui 5 » ou lorsque un ancien père Noël ayant péter un plomb s’échappe de l’asile et menace de tuer tous les enfants pas sage du monde. Les elfes auront fort à faire pour sauver Noël !!! Une autre nouvelle écrite au vitriol.
« Du chauffage au sol considéré comme arme d’attaque » est une enquête policière s’inspirant de Sherlock Holmes. Saint Nicolas mène l’enquète sur fond de guerre avec les pères Noël.
« Dans l’antre du docteur Coppelius » ou quand un draguer impénitent doit surveiller un enfant d’un magasin géant de jouets. J’aurais pu dire, ou comment faire une nouvelle d’horreur sur Noël.
« La mort des joujoux » la naissance et la déchéance du père Noël sur un ton humoristique. Pas mal, mais un cran au dessous du reste du recueil.
« Les harpes d’or », la guerre des tranchés de la première guerre mondial durant la nuit de Noël, poignant et dur.
« Noël dans la cathédrale de Reims » est une nouvelle composite formée de témoignage sur la fin de Noël, lâchés par l’ensemble de la communauté internationale et par l’économie.
« Soudain tout à changé » est une sympathique nouvelle sur la mort, les souhaits qu’on a lors de son vivant et le père Noël.
« Bienvenue à C*** Island » une nouvelle étrange, faisant pensé à la série « le prisonnier », se déroulant sur Christmas Island. Pas mal, mais également un cran en dessous.
« Le père Noël à des principes », le père Noël a été assassiné pour une banal histoire d’adultère. Une nouvelle policière fort sympathique.
« Le poney » est une autre nouvelle d’horreur (diffuse) sur Noël. Ou comment réagir quant des cadeaux assouvissant les souhaits profond de ceux qui les reçoivent comment à apparaitre.
« l’étoile du nord » est une nouvelle d’anticipation sur l’état de notre monde d’ici quelques décennies vu par les yeux d’un enfant. Touchant !
« Mystère et boules de Noël » une nouvelle sympathique, mais également un cran au dessous, sur l’amitié entre un chat et un lutin.
« Winter Wonderland Inc. » clôt le recueil sur une nouvelle qui dépeint au vitriol la multinationale tentaculaire de Noël au travers du récit d’un de ses employés (la personne chargée d’analyser les lettres au père Noël). Un récit fort sympathique.
Les Noëls électriques se termine par un texte d’analyse survolant les différentes traditions de Noël dans le monde.
Au final, je ne peux que conseiller ce superbe recueil qui ferrait, je le pense, un très jolie cadeau de Noël.