Légendes des Nephilim

Né d’une levée de fond pour la nouvelle édition du jeu de rôle Nephilim, Légendes des Nephilim est un recueil de cinq nouvelles mettant en scène ces esprits élémentaires venus du fond des âges condamnés à occuper des corps humains et qui sont à la recherche de connaissances ésotériques pour retrouver leur forme originel.

La perspective de ce recueil de nouvelles me réjouissait et je dois dire qu’au final je suis très mitigés du résultat.

Cinq nouvelles donc qui sont profondément inégal aussi bien en style qu’en qualité. Bien au dessus de toutes les autres ont retrouve Fabien Clavel avec une nouvelle reprenant les personnages de son cycle de l’hepta parus il y a quelques années chez Mnémos, personnages qui combattent à nouveau les R+C, leur ennemis de toujours.

La nouvelle de Tristan Lhomme mettant en scène une Selenim est également très sympathique et fleure bon le terroir. Ensuite Nicolas Le Breton propose une balade mystique, un peu onirique à Lyon; une nouvelle bien écrite mais que j’ai trouvé par moment un peu confuse, ésotérique même (ce qui d’une certaine manière est dans le thème….).

Finalement deux nouvelle anecdotiques : une sur la transformation d’un Nephilim en Selenim de Yoann Berjaud et le retour de personnage d’une ancienne trilogie, Le chant de la Terre, parue au début des éditions Mnémos, pour une petite nouvelle.

Au final donc, Légendes des Nephilim est un recueil globalement dispensable, qui plaira aux connaisseurs du jeu de rôle et dont la nouvelle de Clavel prolonge ses romans sur les Nephilm de fort belle manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code