La tabla de Flandes

Troisième roman écrit par Arturo Pérez-Reverte, en 1990, La Tabla de Flandes était l’un des derniers romans de cet excellent auteur espagnol que je n’avais pas encore lu. Il s’agit d’une histoire d’enquête. Julia une jeune restauratrice de tableau espagnole s’occupe de restaurer « La partie d’échec » du célèbre peintre flamand du XVe siècle Peter Van Huys. En travaillant sur le tableau elle découvre une inscription en latin demandant « Qui a tué le chevalier ? » Afin de répondre à cette question, Julia se lance dans des recherches historiques et s’intéresse à la partie d’échec représentée sur le tableau. Alors qu’elle pense détenir la solution, un meurtre violent et un mystérieux message complique la situation. Julia se retrouve en danger et doit continuer la partie débutée il y a près de 500 ans.

De bonne facture, La Tabla de Flandes est un roman policier et historique bien ficelé. Il ne s’agit par contre, et de loin, du roman le plus abouti d’Arturo Pérez-Reverte. J’ai trouvé qu’il contenait de nombreuses longueurs qui nuisent un peu au plaisir de la lecture. A conseiller au aficionado, du genre ou de l’auteur, les curieux qui veulent découvrir Pérez-Reverte devrait plutôt se tourner vers ses romans plus récent, donc l’excellent Reine du Sud.

Une réponse sur “La tabla de Flandes”

  1. Je n'ai pas du tout aimé ce roman. Il est trop lent, les personnages sont caricaturaux, le style est ampoulé… je n'ai eu aucun plaisir à lire ce livre.

Les commentaires sont fermés.