Ewen vit une vie heureuse avec sa femme enceinte et sa fille dans les montagnes de la planète où il a décidé de s’installer. Mais voila Ewen est un frère du Panca, une fraternité mythique reparti dans l’univers dont le but est la sauvegarde du genre humain. Un jour, à travers un implant cérébrale, Ewen est appelé, il doit quitter son monde pour en rejoindre un autre, distant de 80 ans de voyage, afin de donner son implant à un autre frère pour constituer le premier maillon de la mythique chaine quinte. Car l’humanité est en danger.
Au même moment, Olem, un jeune garçon quitte avec sa famille son village pour un voyage qui doit le mener dans le même système qu’Ewen. Son chemin semé d’embuches lui fera rencontrer l’amour, la belle Sayi, et frère Ewen.
Ce space-opèra de Bordage qui alterne deux focus de narration (Ewen et Olem) n’est pas en soi original; en effet Bordage ne fait que raconter encore et toujours la même histoire : une menace universelle sur la race humaine, un héro improbable qui doit se mettre en quête pour la contrer, une vision humaniste de l’expansion de la race humaine. Et pourtant, Bordage est un tel conteur, propose une vision si chatoyante de l’univers, que son roman se lit avec délice et plaisir. C’est d’ailleurs le premier d’un cycle qui en contiendra 5.