La Chasse sauvage du colonel Rels est un court recueil de neuf nouvelles et un interview de Armand Cabasson. Chaque nouvelle du recueil est centrée sur un personnage et montre un moment important de sa vie. Les nouvelles sont concentrées et se terminent souvent de manière assez abrupte, laissant parfois les personnages sur une trajectoire que le lecteur devine.
Le lecteur de La Chasse sauvage du colonel Rels sera plonger dans plusieurs guerres à différentes époques : le Japon du XVIe siècle, la guerre civile américaine, le moyen âge espagnol, Londres lors de la grande peste, etc. Chaque nouvelle est centrée sur un personnage : un noble libertin traquant le Roi Peste à Londres, un colonel sudiste semant mort et destruction dans les troupe nordiste, un général sudiste défiguré ayant fait d’une ville un véritable labyrinthe, de nobles samouraïs face à leurs destins, un peintre chargé par l’inquisition de faire le portrait du diable, un viking lors d’une bataille contre les saxons, un noble russe défendant sa cité, et une petite fille faisant des cauchemars (nouvelle que je n’ai pas pu finir, je suis devenu assez sensible sur ce sujet depuis que je suis père).
La Chasse sauvage du colonel Rels est un excellent recueil dont chaque nouvelle est un concentré d’émotion et d’instantanés forts.
Rentre dans le cadre du challenge nouvelles et novellas.