Forward une anthologie

Forward est une anthologie de six nouvelles, parues en numérique et en version audio (mon choix de lecture pour cette anthologie), qui propose des visions du futurs. Globalement les différentes nouvelles vont du sympathique au brillante.

“Ark” de Veronica Roth suit une scientifique qui catalogue des plantes pour les vaisseaux arches qui évacuent la population terrienne alors qu’un astéroïde s’approche inexorablement de la Terre. Parmi le dernier contingent humain sur la planète elle va découvrir une nouvelle espèce de fleur et en apprendre plus sur elle même. Une histoire prenante sur ce que cela veut dire d’être humain et l’importance des petites choses.

“Summer Frost” de Blake Crouch suit l’évolution d’un PNJ dans un jeu informatique qui devient conscient, et d’un développeur qui suit ses progrès. Là aussi une nouvelle sur ce que cela signifie d’être “humain”.

“Emergency Skin” est encore une brillante nouvelle de N. K. Jemisin. Elle suit une mission d’un descendant d’humain ayant fuit la Terre qui doit y retourner afin d’y récupérer un composant vital pour la survie de sa planète. Protéger par une combinaison équipée d’une IA, l’explorateur va découvrir que la Terre n’est pas si morte que cela et ceux qui l’on fuit ne sont pas les héros qu’il pensait. Une nouvelle qui propose une jolie réflexion avec humour.

“You have arrived at your destination” de Amor Towles suit un homme se rendant dans une clinique d’aide à la conception d’enfant qui propose une expérience en immersion de ce que pourrait être la vie du futur enfant basé sur la génétique et ses parents : un futur tous tracé ou bien une manipulation ?

“The last conversation” de Paul Tremblay suit un homme qui se réveille sans mémoire dans une pièce d’hôpital (?) et qui peut à peut va, avec l’aide de sa thérapeute, retrouver la mémoire. Mais est-ce que c’est bien la vérité et qu’est-ce que l’identité d’un individu. Une nouvelle glaçante.

“Randomize” de Andy Weird se déroule à Las Vegas dans le monde des machine à sous et sur un ordinateur quantique qui protège par son algorithme la sécurité des tirages. Le système est inviolable, mais l’est-il vraiment. Une sympathique nouvelle qui va moins sur la réflexion de ce qu’être humain mais plus sur l’impact des développements de l’informatique sur une activité humaine : les jeux d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code