Feuillets de cuivre

Dernier roman de Fabien Clavel, paru chez Actusf (enfin à paraitre le 5 novembre prochain), Feuillets de cuivre narre les enquête de l’inspecteur Ragon de la police parisienne à la fin du XIXe début du XXe siècle dans un Paris un peu uchronique et un peu steampunk-fantastique (l’éther est une substance bien réel et le spiritisme et la magie semble fonctionner).
L’inspecteur Ragon aussi intelligent et lettré que obèse est l’équivalent d’un Sherlock Holmes utilisant sa culture littéraire afin de résoudre des enquêtes. Le roman est en fait un ensemble de feuillets, organisé chronologiquement, décrivant les enquêtes de l’inspecteur Ragon.
La première moitié du roman peut ainsi se lire comme un ensemble de nouvelles. La seconde moitié, construit sur le même modèle, introduit un Moriarty qui tout en défiant l’inspecteur Ragon (construisant ses crimes sur des énigmes littéraire) éclaire ses enquêtes et son passé d’une autre manière.
 
Tour à tour steampunk, fantastique, clin d’œil littéraire, Feuillets de cuivre est un roman admirablement bien écrit, agréable à lire et passionnant. Je ne peux que souhaiter que Clavel écrive et publie d’autres enquête de l’inspecteur Ragon.

Une pensée sur “Feuillets de cuivre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code