Demain et le jour d’après

Prévu pour fin avril prochain chez Albin Michel Imaginaire, Demain et le jour d’après de Tom Sweterlitsch, que j’ai audio-lu en VO (sous le titre Tomorrow and Tomorrow) est une quête assez glauque se déroulant dans un futur proche.

Aux États-Unis, dans un monde où presque tous le monde est muni d’un implant permettant d’être connecté en permanence et de vivre complétement la réalité virtuel, John Dominic Blaxton tente de survivre à la mort de sa femme enceinte, lors d’un attentat nucléaire qui a rasé la ville de Pittsburgh.

Travaillant comme enquêteur pour des compagnies d’assurances, il travail dans l’Archive : une reconstitution virtuelle de Pittsburgh basé sur les vidéos de surveillance privées et publics de la ville et permettant de revivre sa fin comme son passé récent. Ayant des problèmes d’addiction il est condamné à suivre une thérapie.

Lorsque son nouveau psy lui propose du travail en échange d’une “remise de peine” il saute sur l’occasion. Il se retrouve alors à enquêter sur une jeune fille dont l’image disparait peu à peu de l’Archive. Son enquête va le mener bien plus loin qu’il ne le pensait sur les traces d’un tueur sordide et méthodique.

Demain et le jour d’après est un thriller futuriste bien écrit et particulièrement remuant.

Une réponse sur “Demain et le jour d’après”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code