Annihilation

Premier tome de la trilogie du Rempart Sud, Annihilation est un roman appartenant au courant du “New Weird” qui pose beaucoup de questions et n’apportent que peu de réponses (ce qui a toujours tendance à m’agacer prodigieusement), il n’en reste pas moins qu’il extrêmement bien écrit et intéressant à lire.
La zone X est une région côtière abandonnée depuis plus de quarante ans et qui est en quarantaine car il s’y passe des phénomènes étranges. Une agence gouvernementale, le rempart sud, y envoie de temps à autres des expéditions, Annihilation suit la douzième au travers du journal de la Biologiste de la mission (dont le nom est la fonction). Situé au delà d’une mystérieuse frontière et sans que soit expliqué comment rejoindre la zone X, l’expédition doit, avec de l’équipement peu moderne, continué d’explorer la région, caractérisée notamment par la présence d’un phare sur la côté.
Trouvant un tunnel non répertorié sur les cartes s’enfonçant en colimaçon dans le sol et dont les parois sont recouvert d’un texte écrit grâce à des organismes vivant, l’expédition, sous les ordres de la Psychologue, décide d’en savoir plus. Le journal décrit alors la disparition progressive des membres de l’expédition et les étranges éléments qui se déroule de la zone X : le tunnel et son écriture, la créature qui crie la nuit dans les marais, la manière dont on se rend dans la zone X, les changements chez la Biologiste (dont le mari faisait partie de l’expédition précédente et est revenu, sans que personne ne sache comment, changé), le secret du phare, etc.
Annihilation est un roman étrange qui pose beaucoup de questions sans apporter aucune réponse. La Biologiste fait face à l’étrange tous le long de son exploration avant de devenir, peut-être, étrangère à elle même. Très bien écrit et maitrisé, je suis curieux de lire les suivants même si je crains beaucoup que ma quête de réponse, comme celle des expéditions ne soit vaine.

2 réponses sur “Annihilation”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code