After the Apocalypse

After the Apocalypse est un recueil de dix nouvelles de Maureen F. McHugh qui, comme son titre l’indique, propose dix regards sur la vie d’hommes et de femmes après (ou pendant) un événement de porte apocalyptique.


Proposant un point de vu humain, chaque nouvelle suit un ou plusieurs personnages devant « faire face », les différentes nouvelles de ce recueil sont de bonnes factures et proposent plusieurs types d’apocalypse : IA, Zombie, bombes salles, dépressions économiques, épidémies, …


Sans rentrer dans le détail des dix nouvelles, quelques unes m’ont d’avantage marquées :


Special Economics se passe dans une Chine ayant perdu une partie importante de sa population suite à un virus. La nouvelle propose une plongée dans l’univers des travailleurs à la chaines « esclavisés » par un système de dettes.


The Lost boy : a reporter at large est pour moi la meilleure nouvelle du recueil. Un journaliste écrit la vie d’un jeune garçon victime d’un syndrome d’amnésie avec développement d’une nouvelle personnalité suite à l’explosion de plusieurs bombes atomiques aux USA.


After the Apocalypse décrit la « cavale » vers le Canada de survivant d’un effondrement totale de l’économie et la société américaine.


Au final donc un excellent recueil que je ne peux que conseiller.

Lu dans le cadre du challenge fin du monde.


3 réponses sur “After the Apocalypse”

Les commentaires sont fermés.