War of the Marionettes de Adam-Troy Castro

Troisième, et dernier, roman du cycle Andrea Cort, War of the Marionettes n’est sortit en VO qu’en version audio.

Cette troisième enquête d’Andrea Cort, procureure spéciale du Corps diplomatique Hom-Sap, se déroule sur la planète Vlhan. Là de massifs extraterrestres sentients , dont le langage complexe n’est pas entièrement traduisible par la communauté galactique, organisent régulièrement une danse complexe dont l’issue est mortel pour les participants. De nombreux humains ressentent une forme d’appel et se font bio-modifié pour participé à cette danse.

Andrea Cort a été prévenue par les IA sources qu’un conflit pourrait éclater sur Vhlan menant à l’extinction de l’espèce humaine. A son arrivée sur la planète, la « danse » est violement interrompue par se qui ressemble à une guerre civile sur Vhlan. Débute alors une course contre la montre pour Andrea et le Porrinyard afin de comprendre se qui se passe et tenter d’éviter l’issue fatal qui semble inéluctable …

Disons le franchement, War of the Marionettes est un roman moyen. S’il conclut effectivement le cycle personnel d’Andrea Cort (et j’aimerai beaucoup lire un texte l’a mettant en scène se déroulant après ce roman), l’intrigue proposée est brouillonne et donne le sentiment que les personnages sont ballotés par des événements qui les dépassent et sur lesquels ils n’ont presque aucunes prises. Le dénouement d’ailleurs est un deus ex machina (enfin plutôt un IA ex que deus ex) du plus mauvais effet. Une fin de série donc assez décevante au vu de la qualité du reste du cycle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code