Vagabonds de Hao Jingfang

Traduit en anglais du chinois par Ken Liu, Vagabonds de Hao Jingfang est un roman de science-fiction qui examine l’évolution d’une société martienne au siècle prochain.

Le roman se déroule en effet en 2196, une centaine d’année après une guerre entre Mars et la Terre qui a aboutit à une situation tendue où Mars est devenue indépendante. Un fossé culturel sépare la Terre, vivant sur un modèle néo-libérale qui est très proche du notre, et Mars qui vit sous un régime plus communautaire (qui par bien des aspects fait pensé à une sorte d’utopie socialiste où la science et l’ingénierie tiennent une place prépondérante).

Le lecteur est invité à suivre Luoying, la petite-fille de dix-huit ans du gouverneur de Mars, qui revient d’un séjour de dix ans sur Terre où elle a été envoyée avec une vingtaine d’autres jeunes martiens en « échange culturel ». D’autres personnes la côtoyant sont également tours à tours le centre d’un chapitre.

Au niveau de l’histoire, Luoying lutte pour se ré-acclimater à la société martienne et comprendre les événements qui ont mené, il y a une douzaine d’année, à la mort de ses parents bannis de Mars.

Vagabonds est un bon roman de science-fiction dont l’ intrigue sert de base pour discuter des différentes formes de sociétés humaines possibles et de leurs travers. C’est aussi une réflexion sur la manière dont les nouvelles générations perçoivent les acquis et changements apportés par les générations qui les ont précédés.

Bref Vagabonds est une très bonne et interessante lécture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code