Navola de Paolo Bacigalupi

Nouveau roman de Paolo Bacigalupi depuis un petit moment, Navola est un roman de Low Fantasy se déroulant dans la cité-état de Navola (Florence durant la Renaissance est un bon point de comparaison). L’histoire est narrée par Davico di Regulai, héritier d’une dynastie de richissimes banquiers.

Son père contrôle de fait la cité de Navola et cherche à accroitre encore son pouvoir et sa richesse pour son fils. C’est donc à un bain d’intrigues et de coups tordus que Bacigalupi invite son lecteur au travers des yeux du, sans doute trop candide, Davico.

Le roman narre sa jeunesse et son entrée dans l’âge adulte marqué par sa fascination pour un œil de dragon qui trône sur le bureau de son père et l’amour qu’il ressent pour sa sœur adoptive (la fille d’une famille noble écrasée par son père).

Navola est un roman admirablement bien écrit qui passe habilement des intrigues politiques et de la jeunesse d’un héritier à un roman d’une violence plus grande dans le dernier tier. La fin du roman laisse d’ailleurs certaines questions en suspend mais cela ne fait que renforcer sa force. Une belle réussite pour une incursion en Fantasy d’un auteur plus connus pour ses romans d’anticipations et de bio-cyber punk.