Migrant de Marina & Sergueï Diatchenko

Troisième, et dernier tome, du triptyque (dont chaque tome se lit de manière indépendante) inspiré des Métamorphoses d’Ovide, Migrant de Marina & Sergueï Diatchenko se présente comme un space-opéra classique, presque « à l’ancienne ».

Adreï Stroganov se retrouve, un beau jour, émigrant sur une planète extraterrestre, quelque part très loin dans le passé. Il n’a pas souvenir d’avoir demandé un visa d’émigration au Bureau universel de migration, mais une partie de sa vie futur était le prix de visa.

Vivant maintenant sur une planète où les habitants vivent en harmonie avec la nature et tous les besoins de base sont donnés, Andreï découvre que les habitants sont divisés entre citoyens de plein droit et assistés. Bien que pouvant vivre une vie comblée comme assisté, et malgré le fait qu’aucun humain, et migrant, n’ait jamais pu passer le rude teste permettant d’être citoyen, Andreï décide de tenter le test.

Débute alors une épreuve qui lui fera découvrir la vraie nature de la planète sur lequel il vit désormais et interroger la manière dont la réalité existe et se construit.

Il y a dans Migrant un petit côté « old-school » qui plaira à certain et en ferra fuir d’autre. Sans être un chef-d’œuvre, je dois dire que je me suis laissé petit à petit porté par ce roman fort bien écrit et intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *