Lent de Jo Walton

Sorti en 2019, Lent est le dernier roman publié aujourd’hui de Jo Walton. Il s’intéresse à la vie de Girolamo, en français Jérôme Savonarole, moine dominicain à Florence dans la seconde moitié du XVé siècle.

Lent débute peut de temps avant la mort de Lorenzo de Medici alors que Girolamo, doté du don de voir les démons, exorcise un couvent de nones. Le lecteur suit ensuite sa vie jusqu’à sa mort. C’est là que le roman prend une tournure surprenante digne du film Un jour sans fin.

Pour une raison expliqué dans le roman mais que je tairais ici, Girolamo se retrouve à vivre à nouveau sa vie, mais avec le souvenir des “essais” précédents. Et le roman prend alors son ampleur en proposant divers version de ce qui aurait pu être alors que Girolamo tente de sortir de ces répétitions en gardant Dieu au cœur des ses préoccupations.

Jo Walton donne ici un roman très intéressant qui tourne autour de plusieurs de ses marottes : l’Italie, l’histoire, l’uchronie personnelle, le sens à donner à sa vie. Une vrai réussite.

Une réponse sur “Lent de Jo Walton”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code