La Stratégie des as

Premier roman de l’auteur belge Damien Snyers, La Stratégie des as est un roman de Fantasy urbaine au accent steampunk. Se déroulant dans la cité de New-Krakov dans la Pologne du XIXe siècle, une cité où se côtoie elfes, trolls et humains (les plus nombreux), le roman suite un groupe de malandrins, un elfe,  une demi (elfe-humaine) et un troll qui se retrouvent engagé, et un peu forcé, pour voler une pierre précieuse dans une maison bourgeoise de la ville.
 
Le roman est écrit à la première personne, du point de vue de l’elfe, et décortique la manière dont les trois compères, vite rejoint par une quatrième voleuse engagée pour réaliser le même travail, se dépatouillent pour accomplir leur forfait : recherche d’informations, observation des lieux, élaboration de plans et mise en place du vol lui même, sans oublier les coups fourrés. Le tous alors que le vol, simple en apparence, cache un secret magique ancien….
 
Bien que pas exempt de défauts, la sous-utilisation des spécificités de son univers et les enjeux somme tout assez faibles étant pour moi les plus importantes, La Stratégie des as est un premier roman bien mené et agréable à lire qui m’a divertit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code