La nuit du faune est plus un conte philosophique de science-fiction qu’un roman. Se basant sur les connaissances astronomiques de notre univers il lance ses protagonistes, et avec eux le lecteur, dans un fol voyage vers le centre de notre galaxie…
Tous débute sur notre Terre dans un futur lointain qui a vu toutes traces de notre civilisation effacées par l’activé géo-physique de la planète, de même pour la civilisation suivante. Un membre de la race sentiente peuplant alors la Terre, un faune, se rend au sommet d’une montagne où se terre Astrée. Astrée est survivante de la race humaine qui, depuis des éons, vit ici sous la forme d’une petite fille. L’arrivée du faune va la tiré de sa routine et elle se lance dans un voyage au cœur de notre galaxie afin de lui montrer le destin des races pensantes….
Débute alors un voyage qui interprète les observations astronomiques à travers le prisme d’un univers où la vie est partout présente, prenant des formes diverses et évoluant selon le degré d’avancement des civilisations.
La nuit du faune est un récit puissant et bien écrit qui propose une réponse vertigineuse à la question de l’origine et du devenir de la vie dans l’univers.