La Maison des Soleils de Alastair Reynolds

Audio-lu en VO, La Maison des Soleils est un roman de science-fiction et d’aventure de Alastair Reynolds. Elle a une sorte de prequel / introduction sous la forme de la novella La Millième Nuit que je conseille fortement de lire car elle permet de contextualiser le cadre dès le début du roman.

Ce dernier se déroule dans un futur où l’humanité a colonisé notre galaxie, il la partage avec des machines pensantes qui ont émergé durant la colonisation. Si la plupart des civilisations galactiques vivent et meurent au fil du temps, les lignées, elles, parcourent inlassablement la galaxie et ses membrent se retrouvent à intervalle régulier (tous les deux cent milles ans) afin de partager leurs expériences.

La Lignée Gentiane est composé de mille clones, avec des variations génétiques, qui, initialement, ont tous eu la mémoire de la même personne. Cela fait maintenant près de six millions d’années que cette lignée parcourt la galaxie à la découverte des civilisations qui la composent. A l’approche de la trente-deuxième réunions, deux membres de la lignée (en couple) Campion et Purslan sont en retard. Cela va leur sauver la vie alors que la lignée est attaquée et presque décimée.

Se pose alors de la question de qui sont les agresseurs et surtout pourquoi la lignée est-elle devenue une cible. Le roman se développe en suite afin de répondre à ses questions tout en explorant le passé de la Lignée.

La Maison des Soleils est un roman fort bien écrit et bien mené par un écrivain dont la science-fiction est toujours bien construite et intéressante à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *