La maison des jeux de Claire North

Trilogie de trois courts romans (novella) formant un tout cohérent, la trilogie de La maison des jeux de Claire North suit l’évolution de la mystérieuse et puissant maison des jeux. Institution ancienne, la maison apparait dans divers villes du monde (parfois même en même temps) et propose aux connaisseurs des jeux. Les meilleurs joueurs se voient invités dans la chambre haute de la maison où les enjeux sont plus grands (des années de vie, la maitrise d’une langue, la bonne santé, etc.) et où les partis peuvent façonner le destin d’une ville, d’une nation ou voir du monde.

Le premier tome de la trilogie, Le serpent, se déroule à Venise en 1610 et suit une jeune femme qui est invitée à joueur une partie dont l’enjeu est l’accès à la haute loge de la Maison et le jeu en lui même est d’arriver à faire élire un candidat dans le conseil de la ville. Le jeu semble équilibré sur le papier mais l’est-il vraiment ?

Le second tome, Le voleur, se déroule en Thaïlande en 1938. Remy Burke, un joueur avec une grande expérience, accepte, sous l’effet de l’alcool, de jouer sa mémoire dans une partie de cache-cache à l’échelle de la Thaïlande. La partie est dès le début très mal engagé et Remy joue très gros. La maison sensément impartiale semble vouloir le voir perdre…

Le dernier tome, Le maître, se déroule de nos jour et voit la Maison de jeux fermé pour une partie d’échec au niveau mondial dont l’enjeux est le contrôle de la Maison elle même. L’un des plus vieux joueurs défie la maîtresse de la Maison elle même pour la contrôle de cette dernière. S’en suit une partie qui va faire basculer le monde dans une période d’incertitude et révélé la raison d’être de la Maison et ses secrets.

La trilogie de La maison des jeux est non seulement bien écrit mais aussi passionnante à lire; à mon avis ces trois textes sont parmi les meilleurs publiés dans la collection une Heure-Lumière.