Infinités

Recueil de nouvelles de l’auteur indienne (Inde), mais vivant aux États-Unis, Vandana Singh, The Woman Who Thought She Was a Planet and Other Stories, où dans son titre français (à paraitre en mai chez Lune d’Encre) Infinités, présente un ensemble de nouvelles se déroulant en Inde et centrée sur une personne confronté à un élément fantastique ou science-fictionel.

Les nouvelles du recueil sont bien écrites mais j’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans les histoires proposées durant la première moitié du recueil. La faute sans doute à des textes de bonnes factures mais proposant des intrigues que j’ai trouvé un peu plate.

Le lecteur curieux trouvera dans ses textes à la fois des morceaux de vie d’Indiens ordinaires et des éléments fantastiques : une femme qui se prend pour une planète et qui est colonisé pas des habitants, un professeur de mathématique obsédé par l’infini, un clochard de Dehli qui voient ses habitants du passé et du futur, etc.

De tous les textes du recueil, trois m’ont particulièrement marqués et plus :

  • “Conservation Laws” qui se déroule dans le futur, sur la Lune et narre l’expérience d’un astronaute qui est entré en contact avec une autre réalité lors ‘une mission sur mars.
  • “Three Tales from Sky River: Myths for a Starfaring Age ” qui propose trois légendes. Si la première est de notre terre, les deux suivantes sont d’autres planètes et frappe par leur étrange similitude.
  • “The Tetrahedron” : la vie banale d’une jeune étudiante de Dehli qui se retrouve fasciné par l’apparition d’un tétraèdre en plein centre de la ville, tétraèdre impénétrable et insondable.

Une pensée sur “Infinités”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code