Je dois être un peu maudit; en effet chaque fois que je participe à un partenariat avec le site blog-o-book, je tombe sur un livre qui me parait alléchant et qui au final me laisse un peu sur ma faim. C’est le cas avec Colombo Chicago : une chronique s’étendant sur 70 ans deux deux familles sri-lankaises dont le destin oscille entre le Sri-Lanka et les États-Unis.
Pour être tout à fait honnête le roman n’est pas si mauvais que cela, le destin de ces deux familles est intéressant et montre la diversité des destins à partir d’une même origine. Non ce qui m’a laissé un peu sur ma faim c’est la multiplications des personnages que l’on ne suit qu’un bref moment, sans avoir le temps de bien les situer ni de vraiment s’attacher à eux ainsi que le choix de la narration. L’histoire des deux familles n’est pas en effet présenté de manière linaire mais par de bref tableau, une vingtaine, un par chapitre, qui brosse le destin de un ou plusieurs membres de la famille dans un lieu précis à un moment donné. Si certains personnages réapparaissent, d’autres sortent rapidement du champ pour ne jamais y revenir.
C’est ainsi une fresque qui me semble inachevée qui est proposés. Le côté instantané de chaque destin m’a plus gêné que plus, ce qui est dommage car l’écriture poétique de l’auteur laissé promettre une présentation de destins communs (deux familles, deux pays) intéressante.