
Second tome de la trilogie des Cités divines, après La Cité des marches, j’ai lu La Cité des lames en VO (City of Blades).
Se déroulant quelques années après le premier tome, le roman se centre sur la générale Turyin Mulaghesh qui est sorti de sa retraite pour une mission secrète dans la cité de Voortyashtan, capitale du royaume anciennement dirigé par le dieu de la guerre et de la mort. Là, elle doit enquêté sur la disparition étrange d’une espionne.
Sur place, elle trouve une situation explosive entre la garnison, dirigée par un général avec qui elle a servit dans sa jeunesse, des rebelles dans les montagnes et la compagnie qui tente de libérer l’entrée d’un fleuve qui permettra de changer les transports sur tous le continent.
Dans ce monde où les dieux ont été éliminé et où les anciens esclaves sont devenus dirigeants, le divin n’a pas totalement disparu et une apocalypse guerrière pourrait bien déferler sur le monde.
La Cité des lames est une digne suite à au premier roman (aussi bien si ce n’est mieux) qui propose quelque chose de légèrement différent.