A short history of fantasy

A short history of fantasy est un court (moins de 300 pages) ouvrage présentant un historique de la Fantasy d’un point de vue anglo-saxon.

Les deux auteurs, après une introduction revenant sur les grandes controverses liés à l’étude de ce genre littéraire, brosse un ample panorama des œuvres et auteurs importants de la Fantasy compris au sens large (fantasy « classique » mais également littérature fantastique), ainsi que les grandes tendances du genre.

L’ouvrage est construit par ordre chronologique. Deux chapitres couvrent l’avant vingtième siècle et la première moitié de ce dernier, les autres couvrent chaque décennie suivante. Deux chapitres sont également consacrés aux auteurs ayant marqués l’histoire du genre (respectivement Tolkien & Lewis, et Pullman, Rowling et Pratchet). Il se termine par un glossaire et une bibliographie permettant au curieux d’élargir ses lectures.

La lecture de cette ouvrage est intéressante et instructive dans les limites imposés (Fantasy au sens large et du point de vue anglo-saxon uniquement). IL ne me reste plus qu’à trouver son pendant pour la science-fiction et je serais un lecteur comblé.