The Nightmare Stacks

Après avoir pasticher différents types de romans policier/thriler par sa série de La Laverie (le petit nom de l’agence secrète britannique chargée de la défense du royaume contre les invasions d’horreurs non-euclidienne et autres dangers d’origine « magique »), Charles Stross a décidé de centrée ses nouvelles sur des archétypes fort de la culture populaire. Ainsi, après les « cultistes », les vampires et les super-héros, The Nightmare Stacks s’attaque à l’invasion du Royaume Unis par une race extraterrestre (aka Case Nightmare Red) : les Elfes, enfin une version des elfes sous les traits de ce qu’il reste d’un Empire guerrier, basé sur la magie, la volonté du plus fort et un ensemble complexe d’obligation magique.
 
L’invasion est prévu près de la ville de Leeds où la Laverie est sur le point de déménager une partie de ses bases opérationnels et de commandement. Le lecteur suit ainsi une des nouvelles recrue de la Laverie, Alex Schwartz un mathématicien devenu vampire (faisant potentiellement de lui un puissant thaumaturge car immunisé au syndrome de dégénérescence cérébrale provoqué par la pratique de la magie) qui doit analyser les lignes leys de la ville afin de préparer la venue de La Laverie.
 
Originaire de Leeds, Alex va devoir gérer sa famille (la scène du diner de famille est d’anthologie), son manque d’expérience avec les femmes, son vampirisme, son travail, une petite amie qui est bien plus qu’elle ne parait être, et une invasion.
 
The Nightmare Stacks est un bon volume, qui digresse parfois un petit peu, mais qui a un bon rythme, une intrigue intéressante, des Elfes fascinants et qui fait évoluer, de manière violente, une fois de plus l’univers de La Laverie. Je suis curieux de lire la suite et de voir ce que Stross réserve au lecteur.