The Mountain in the Sea de Ray Nayler

The Mountain in the Sea se passe dans un futur pas trop lointain, sur Terre ravagée par les catastrophes écologiques et le capitalisme.

Le roman suit plusieurs protagonistes dont les destins se croisent autours d’une île, réserve écologique, sous le contrôle d’une méga-corporation, DIANIMA, et qui abrite un androïde dont l’intelligence semble être consciente.

Le lecteur suit le Dr. Nguyen qui se retrouve sur l’île afin d’étudier la communauté de poulpes dans ses eaux qui a développer une société, une culture, et donc une intelligence plus que animale. Il suit aussi un hacker russe de renom qui travaille à percer les défenses d’une IA comme il n’en a jamais vu. Le lecteur s’attache aussi au pas d’un homme capturé pour travailler, comme esclave, sur un bateau de pêche industrielle contrôlé par une IA.

The Mountain in the Sea est un roman intéressant à lire qui construit un monde comme le notre un peu plus loin dans le futur et qui interroge nos relations avec les IA et pose une réflexion sur ce qu’est la sentience.

Si l’audio-lecture du roman m’a plus, arrivé à son terme je trouve qu’il vaut plus la peine pour le voyage que pour la destination; une fin donc un peu décevante pour un bon roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *