Reading and writing along the borderlands

Reading and writing along the borderlans est un recueil de textes de l’écrivain américain Michael Chabon. Il s’agit d’une dizaine de textes pouvant se classer en deux catégories : des analyses de textes précis et des réflexions sur l’écriture. Les différents essais de Chabon traitent tous, à des degrés divers, de la littérature de « genre ». Dans ce sens, ils sont intéressants car ils posent un regard réfléchi sur une littérature souvent décriées dans les milieux académiques et intellectuels. L’écriture de Chabon est de plus agréable à lire et ses réflexions bien argumentées et réfléchies.
Sans rentrer dans le détail de chaque texte, on trouve dans ce recueil des réflexions sur l’écriture, sur la littérature de genre, des réflexions sur le fait d’être juif et écrivain, des analyses de comics, de Sherlock Holmes, du roman La Route, du roman American Flags, etc.
A titre personnel, deux textes m’ont plus marqué :
  • « Trickster in a suit of lights » : une réflexion sur la littérature dite de « genre » et sur son importance. Chabon propose une démonstration magistrale qui montre que nombres d’œuvres ne sont pas classable dans la littérature blanche ou de genre, mais se situe à la frontière entre elles.
  • « Fan fictions: on Sherlock Holmes » : est une analyse intéressante des aventures du célèbre détective qui devient, dans sa conclusion, un plaidoyer pour les « fan-fiction ».
Un recueil au final très intéressant, même si le fait de ne pas avoir lu plusieurs des oeuvres analysées a nuit un peu à ma lecture.